Fédération pour le service civil CIVIVA

Fédération pour le service civil CIVIVA

Je ne suis plus actif au sein de CIVIVA depuis fin août 2022.

Fédération suisse pour le service civil CIVIVA
Responsable romand (employé)
D’avril 2018 à août 2022
www.servicecivil.ch

Fondée en 2010, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a regroupé plusieurs associations qui œuvraient jusque là de manière indépendante et qui ont décidé d’unir leurs forces pour défendre un service civil fort en Suisse. CIVIVA agit donc pour défendre les intérêts des civilistes et des établissements d’affectation, et pour informer le public et les politicien-ne-s sur l’importance que revêt le service civil dans notre société.

Les civilistes sont présent dans de très nombreux domaines: santé, social, écoles, protection de la nature, agriculture, etc. Ils y accomplissent des tâches pour lesquelles il n’y a pas suffisamment de personnel et apportent donc un soutien essentiel à toutes les institutions qui les emploient. Que ce soit pour encadrer des enfants dans les crèches ou des personnes âgées dans les EMS, ou encore pour aider les paysans de montagne ou les soignants dans les hôpitaux, les civilistes sont présents au quotidien auprès de la population.

Les attaques contre le service civil sont pourtant récurrentes. En 2019, CIVIVA avait dû menacer de lancer un référendum pour que le parlement renonce à durcir les conditions d’accès au service civil. Aujourd’hui, ces propositions reviennent encore une fois.

Dans le cadre de mon activité comme employé de CIVIVA, j’ai notamment assuré la présence de la fédération en Romandie et géré les moyens de communication comme le site internet ou la newsletter. Sur le plan politique, j’ai organisé des séances de l’intergroupe parlementaire Service civil qui rassemble les parlementaires intéressé-e-s par la thématique. J’ai également rédigé régulièrement des articles pour Le Monde Civil, le journal de CIVIVA, que vous pouvez lire sur le blog.