CODHA Coopérative de l'habitat associatif

Coopérative de l’habitat associatif

Coopérative de l’habitat associatif CODHA
Coopérateur
février 2018
www.codha.ch

La CODHA a été créée en 1994 pour regrouper des personnes intéressées par un type d’habitat et de logement fondé sur des valeurs telles que la participation des habitant-e-s, la solidarité et la convivialité. La CODHA a, au fur et à mesure de son existence, acquis ou construit 19 immeubles, qu’elle gère aujourd’hui. La forme de la coopérative, sans but lucratif, évite la spéculation qui gouverne la majorité du parc immobilier genevois. Elle permet ainsi de proposer des loyers globalement plus bas que ceux du marché mais aussi de laisser la gestion de chaque immeuble à une association d’habitant-e-s et d’intégrer ces personnes dans les projets de construction.

La CODHA compte aujourd’hui près de 5000 coopérateur-trice-s, dont environ 1200 sont logé-e-s dans les immeubles de la coopérative.

L’avantage du modèle coopératif réside dans le fait que les loyers sont destinés à couvrir les coûts. Ceci évite de chercher la rentabilité comme le font habituellement les régies. Ainsi, les loyers proposés sont plus bas que dans la plupart des immeubles et accessibles pour la classe moyenne. Une initiative populaire cantonale a d’ailleurs été lancée pour augmenter le nombre de logements en coopératives et le monter à 10%. A cet égard, Genève est en effet bien en retard sur d’autres villes de Suisse comme Zurich.