Cet article a été initialement publié dans Le Monde Civil, le journal de la Fédération suisse du service civil (CIVIVA), d’avril 2021. Vers l’article original
« Le service civil, comment ça marche ? » Cette question peut paraître incongrue dans ce journal. Et pourtant, pour les jeunes qui envisagent de se tourner vers cette voie, la réponse n’est pas si évidente. A quel moment peut-on déposer une demande d’admission ? auprès de qui ? comment peut-on ensuite trouver une affectation et la coordonner avec ses études ou son emploi ?
Il faut dire que l’armée n’est clairement pas la mieux à même de renseigner objectivement sur ce service qu’elle considère comme « la concurrence ». Le potentiel civiliste doit donc bien trop souvent se débrouiller par ses propres moyens pour trouver l’information qui lui permettra de prendre sa décision. Dans les textes de loi, sur le site internet de CIVIVA ou du CIVI ou encore auprès de notre équipe de conseil, des ressources existent pour faciliter la compréhension de ses obligations et des possibilités de les remplir.
Toutefois, dans le processus d’orientation, les deux phases cruciales sont les journées d’information et le recrutement. Or, c’est l’armée qui les organise et dispose donc d’un monopole sur ces moments charnières. On pourrait au moins en attendre qu’elle informe de manière complète les jeunes qu’elle convoque dans ses casernes. Cela va même désormais plus loin puisqu’elle souhaite maintenant se rendre jusque dans les écoles pour y faire sa promotion ! A ces occasions, a-t-elle l’intention de parler du service civil ? Il est permis d’en douter. Le principe d’un système de milice est pourtant d’engager la bonne personne au bon endroit pour acquérir et développer des compétences et en faire profiter la collectivité. Il faut donc s’assurer que les personnes qui souhaitent donner un sens à leur engagement par le service civil puissent disposer dès le départ de tous les éléments nécessaires.
L’information est ainsi un point central pour garantir que l’accès au service civil ne soit pas biaisé. C’est pourquoi CIVIVA a défini cet aspect comme une de ses revendications prioritaires dans son dernier papier de position. En attendant qu’une information complète et équilibrée soit mise en place lors des journées d’information et du recrutement, nous continuerons à conseiller et à orienter les personnes qui s’intéressent au service civil.
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