Cet article a été initialement publié dans Le Monde Civil, le journal de la Fédération suisse du service civil (CIVIVA), de mars 2022. Vers l’article original
D’octobre à fin décembre 2021, CIVIVA a mené une campagne pour les 25 ans du service civil en publiant chaque semaine une vidéo. Nous avons ainsi pu donner la parole à des civilistes, à des responsables d’établissements d’affectation ou encore à des anciens objecteurs de conscience. Alors quel bilan ?
Les vidéos ont été diffusées sur Facebook, Instagram et Youtube mais c’est sur Facebook qu’elles ont été les plus regardées. Entre les vidéos, on remarque surtout des différences de nombre de vues, allant du simple au double. Les trois vidéos les plus vues sont celles de Danilo Forini, des écolières de l’école Monterana et d’Heiner Studer. Il est intéressant de noter que chacune de ces vidéos aborde le service civil sous un aspect différent. Danilo Forini intervient en tant que responsable d’établissement d’affectation, les écolières en tant que bénéficiaires des prestations des civilistes et Heiner Studer en tant qu’ancien président de CIVIVA. Cela nous montre que le public s’est intéressé aux différentes facettes du service civil.
Mais qui compose ce public ? On peut ici prendre trois variables. Tout d’abord en termes de genre, les vidéos ont été plus vues par des hommes que par des femmes, ce qui correspond également aux personnes abonnées à notre page, soit 75% d’hommes. Ensuite, nous pouvons nous intéresser aux lieux dont sont originaires les personnes qui ont vu les vidéos. En tête, on trouve toujours les 4 mêmes cantons, à savoir Zurich, Vaud, Berne et Genève, suivi selon les vidéos par le Valais, le Tessin ou l’Argovie. Les cantons alémaniques ont été plus touchés par nos vidéos, probablement parce que le nombre de publications en allemand était plus important. Les cantons en question correspondent aussi en grande partie aux villes dont sont originaires les personnes qui suivent généralement notre page Facebook. Enfin, en termes d’âge, on notera que les personnes qui ont regardé nos vidéos se situaient principalement entre 35 et 64 ans, alors que les personnes qui suivent notre page ont plutôt entre 25 et 44 ans. On peut en déduire que nous avons atteint également de nouveaux cercles de personnes.
En conclusion, notre campagne a bien fonctionné sur Facebook et nous a permis de gagner en visibilité. Cela nous indique toutefois que nous avons encore du potentiel notamment auprès de la tranche 18-24 ans, dans laquelle se trouvent les jeunes qui doivent choisir entre l’armée et le service civil.
Les commentaires sont fermés.